Hello ! Je m’appelle Rose, j’ai 32 ans et j’ai toujours été passionnée d’artisanat. La quête de l’excellence par la main me fascine. Et le résultat, encore plus.
À 26 ans, je suis face à deux propositions : travailler pour Hermès ou dans un groupe de nettoyage. J’opte pour le défi : valoriser le métier de la main de l’agent de propreté.
Puis en 2019, j’ai fait le pari fou d’imaginer un projet qui me ressemble, où je pourrais continuer à perpétuellement explorer des artisans et des créations d’exception. Cette année-là, j’ai tout remis en question dans ma vie. Surtout, j’ai compris à quel point l’artisanat était mon moteur le plus efficace pour me relier à moi, aux autres et à la nature.
D’abord parce qu’au début, je me suis réalisée en étant moi-même artisan. Et vraiment, ces années ont été une transformation. Ensuite, parce que mon envie de valoriser des artisans dont c’est le métier depuis des décennies, a repris le dessus. C’est comme ça que je suis devenue courtière en artisanat.
Si aujourd’hui, je me positionne en tant qu’intermédiaire, c’est parce que je veux soutenir et développer le secteur artisanal. Pas seulement pour eux, mais aussi pour vous donner accès à ces puissantes sources de joies et de connexions.
Ça fait maintenant des années que je déniche des artisans. Une vocation qui suppose une veille permanente et qui m’a doucement mise sur la voie des analyses de goûts et comportements consommateurs. Que recherchent-ils ? Qu’est-ce qui leur plaît ? Comment capter les fameux signaux faibles (et forts) qui pourront faire fureur demain ?
Pour cela j’ai observé, lu, étudié, voyagé, écouté. J’ai constamment été à l’affût des tendances socio-culturelles et lifestyle. D’abord pour nourrir mon sourcing. Maintenant pour nourrir aussi les tendances structurelles de l’hospitality. C’est comme cela que je suis devenue consultante consumer trends & insights pour des acteurs de ce secteur.
MA VISION
Je vois l’artisanat comme une fabuleuse réponse aux enjeux sociaux et environnementaux qui se présentent. Je suis convaincue que se tourner vers des produits artisanaux qui font la part belle au temps et à la nature est une des clés pour relever les défis de notre monde et notre temps. Le beau, l’harmonie, la justesse sont partout et de très belles choses sont faites. J’ai une vraie envie de partager un tout.
UNE VOCATION
Je suis animée par cette conviction qu’on ne peut pas prétendre tout créer. Je m’attache plutôt à valoriser ce qui existe d’exquis et à les relier. Je source ainsi des artisans talentueux pour que le Beau, le Bon et le Vrai se rencontrent ! J’ai à coeur d’élaborer des moments de convivialité qui prennent soin du corps tout en satisfaisant tous nos sens. Je partage la passion d'une gastronomie consciente et riche en sens, transmettant un style de vie qui dépasse la simple nourriture.
MA MISSION
Je suis mosaïste ; j’assemble, rassemble, associe, connecte des artisans pour « faire écrin », dans un monde qui fait souvent écran. Depuis la création de l’Atelier Pousse, j’ai placé au cœur de mes exigences la sélection d'artisans d'exception, de saveurs raffinées et de modes de production irréprochables. J’attache une grande importance à l'origine des produits et à la justesse des démarches sous-jacentes. Je tiens à aller au-delà des tendances. Mon idéal artisanal concilie la liberté de goût et de variations. Je recherche la simplicité des compositions au service d'une distinction discrète et de la plus haute qualité : voici la signature de l’Atelier Pousse ! C'est une invitation à prendre le temps, à se faire du bien, à relâcher, à contempler et à s'évader.
MON MOTEUR
J’ai à coeur d’assembler des produits extraordinaires pour créer une expérience unique, empreinte d'authenticité et de savoir-faire. A l’Atelier, je ne transforme pas mais je compose pour que le travail des uns révèle et sublime le travail des autres. Chaque élément sur la table s’insère dans une forme d’œuvre éphémère pour la plus grande joie de celles et ceux qui le regardent, le dégustent, le sentent, le touchent, le partagent…
Joy Harjo
“ The world begins at a kitchen table. ”
NEWSLETTER
Reçois chaque lundi mes dernières trouvailles artisanales et mes décryptages sur l’hospitalité en 2024 !